Le cognassier est un arbre fruitier cultivé pour la richesse en arôme et en pectines de ses fruits qui donnent d'excellentes gelées et pâtes de fruits. Le coing, source de vitamine C, peut être consommé cuit ou cru mais pour la plupart des variétés, les coings sont trop durs, astringents et aigres pour être mangés crus et on doit attendre qu'ils soient ramollis par le froid.
On ajoute parfois quelques dés de coing aux tartes aux pommes, à la confiture ou à la compote de pommes pour en améliorer la saveur grâce à son parfum très fort. Aujoud'hui je vous poste la r7 de la gelée de coings faite avec les pépins qu'on a reservé on faisant la pate de coing.
ingrédients
peau et pépins de coings
mettre les pépins et la peau dans un morceau de compresse faire un noeud et mettre dans une bassine à confiture et arroser de 2l d'eau.
essorer la compresse contenant les pépins et la peau pour en extraire toute la gelatine passer le liquide sur un . tamis (il doit en rester un l et demi d'eau environ.
y ajouter le meme poids de sucre (cad p/1kg de sucre 1l de liquide)mettre dans la bassine à confiture et porter à ébullition jusqu'au moment ou il se forme un dépot blanc à la surface.tourner énergiquement et écumer.
la gelée est cuite quand elle fait la nappe (cad lorsqu'on glisse la gelée de l'écumoire celle-ci se dispose en lignes continus.
la gelée ne sera compacte que le lendemain